Ordre monastique

Au sein du Corps de Culte Monégasque dénommé  » Eglise Nationale Catholique Polonaise à Monaco « , dûment enregistré auprès du Ministère d’Etat de la Principauté de Monaco le 14 septembre 2018, la congrégation religieuse dénommée :  » Ordre Monastique de Seborga  » (en abrégé :. O.M.Seb.) a été créée par une résolution spécifique de l’Assemblée des Membres.

L’Ordre, organisé en Premier Chapitre dont le siège est à Seborga, est divisé en trois congrégations religieuses:

  • l’ordre primaire appelé Ordre de Saint-Michel
  • l’ordre secondaire appelé Ordre de Marie Madelaine
  • l’ordre tertiaire appelé l’ordre des convertis

L’ordre primaire est composé de moines, de novices et de clercs. L’ordre secondaire est composé de moniales et de novices. L’ordre tertiaire est composé de convertis ayant prononcé des vœux mineurs et de laïcs. Les religieux, clercs, moines, moniales, novices et tertiaires, entendent se donner une règle particulière, se rappelant qu’ils doivent connaître et observer scrupuleusement les commandements donnés par Dieu, afin que, aimant le Seigneur et la Sainte Trinité de tout leur cœur, de tout leur esprit, de toute leur âme et de toute leur force, et aimant leur prochain comme nous-mêmes, ils parviennent au fruit de la vie éternelle. Les religieux et les laïcs se sont donc réunis pour observer l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ et pour vivre en Dieu notre Seigneur. C’est pourquoi, puisqu’ils doivent toujours observer cette Règle, ils ne chercheront jamais à s’y soustraire, car « celui qui met la main à la charrue et s’en retourne n’est pas fait pour le Royaume de Dieu ».

L’Ordre Monastique de Seborga a son siège légal dans la Principauté de Monaco au siège de l’Association situé au Palais de la Scala 1, Avenue Henry Dunant, et son siège abbatial historico-liturgique en Italie, à Seborga (IM), Via Maccario 1, au cœur de l’ancienne principauté abbatiale.

La reconstitution de cet Ordre, par la volonté de l’Abbé Commendataire, est aujourd’hui en communion avec l’Église orthodoxe d’Italie et l’Église gallicane traditionnelle de France, organismes de culte dûment reconnus. Cette initiative historique vise à restaurer l’Ancien Ordre de la Matrice bénédictine établi à Seborga par les Anciens Pères bénédictins de l’île de Lérins, selon la règle instituée par Saint Benoît  L’acte de rétablissement vise à souligner les valeurs œcuméniques de la Sainte Trinité ou le dialogue fructueux et spirituellement constant entre les chrétiens catholiques et orthodoxes pour l’unité de tous les chrétiens, comme indiqué dans l’Évangile de saint Jean : « Ut unum sint » (pour qu’ils soient un).

Pour plus d’informations, voir: ordinemonastico.org

29 settembre 2019 - Constitution Ordine Monastico a Seborga

Pourquoi soutenir l’Ordre monastique?

Soutenir notre organisation religieuse italo-monégasque permet de favoriser le dialogue entre tous les chrétiens du monde afin qu’ils soient unis dans le Christ.

Rassemblés à Seborga, premier état monastique de l’Humanité, destination de nombreux Chevaliers, inspirés par Saint Bernard de Clairvaux et Saint Jean de Matha, nous voulons redécouvrir ce message d’amour fraternel enseigné par le Christ Notre Seigneur.

Rejoignez-nous et professez la foi en Christ pour le service et l’amélioration de l’Humanité pour la préservation de notre chère planète.

Pourquoi devenir moine ou tertiaire?

Être moine dans le monde d’aujourd’hui signifie partager une expérience unique de vie commune avec d’autres frères, mais cela ne vous oblige pas nécessairement à vivre dans la chasteté et la communauté.

La plupart de nos moines sont des convertis, c’est-à-dire des tertiaires qui vivent en famille, mais qui partagent une vie commune avec d’autres frères.

Ils consacrent le temps dont ils disposent à s’engager bénévolement avec d’autres confrères au service de l’Ordre Monastique et de son guide spirituel, le Prince-Abbé de Seborga, afin de construire un lieu de vie commune dans le respect de notre planète et selon le principe de l’amour fraternel transmis par Notre Seigneur YOSHUA le Christ.

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous et nous vous enverrons le formulaire d’inscription pour devenir Novice, et si vous souhaitez continuer sur ce chemin de véritable amour fraternel, vous pouvez devenir Moine et Frère de l’Abbaye de Seborga.

Pourquoi devenir laïc bénévole?

Etre laïc bénévole de l’Ordre Monastique de Seborga, c’est se mettre à la disposition des moines et du Prince-Abbé de Seborga pour soutenir le travail de dialogue œcuménique entre tous les chrétiens du monde et pour aider au rétablissement de l’Ancien Etat Abbatial de Seborga.

Vous pouvez vous mettre au service de la communauté et consacrer votre temps libre à une tâche bien précise en fonction de vos compétences professionnelles et culturelles.

Employez votre vie au service de votre prochain et vous redécouvrirez cet amour fraternel que vous avez toujours cherché en vous.

Rejoignez-nous et devenez un volontaire laïc de l’Ordre Monastique de Seborga.

Site internet