Monnaie à Seborga

Euro

La Principauté du Sabourg soutient, comme tous les autres petits Etats sur le territoire européen, l’utilisation de la monnaie d’un Etat voisin, et dans notre cas spécifique, il s’agit de l’Euro. Par conséquent, notre politique monétaire ne prévoit pas actuellement l’émission d’une monnaie liée à la Principauté du Sabourg.

L’ancienne monnaie, Petit Louis

Le Petit Louis frappé dans le Prieuré du Sabourg entre 1666 et 1671 est la seule pièce de monnaie émise dans l’histoire de la Principauté du Sabourg. Rappelons que l’émission avait été autorisée par Louis XIV (d’où le nom de Petit Louis) en 1666, mais qu’elle n’est malheureusement restée en vigueur que pendant cinq ans. La frappe cessa en raison de la mauvaise qualité des pièces, qui contenaient si peu d’argent qu’elles étaient considérées comme des faux. Malheureusement, cette tentative des moines de Seborga de frapper des pièces pour payer les dettes accumulées par la principauté échoua sans autre forme de procès, et l’hôtel des monnaies ferma définitivement en 1671, et est toujours fermé aujourd’hui, bien que l’on pense qu’il soit encore en activité aujourd’hui.

Le Petit Louis de la Principauté du Sabourg (1666-1671)

 

Précisions sur le SPL (Seborga Petit Louis) et l’actuel « Luigino ».

Nous avons publié un article pour clarifier les Luigini frappés depuis 1995 par George Ier et ses successeurs et la monnaie SPL (Seborga Petit Louis) actuellement cotée à la Bourse de New York. Il faut cependant préciser que, contrairement à ce que prétendent les « banquiers » improvisés qui les ont inventés, ces instruments monétaires, bien qu’ils soient des pièces de collection, des chèques de voyage ou des devises internationales, n’ont aucune continuité avec l’hôtel des monnaies de l’ancien État médiéval, puisqu’ils ont été définitivement fermés en 1669 par Louis XIV. Pour plus de précisions, veuillez lire notre article « SPL (Seborga Petit Louis), Luigino et chèques de voyage à Seborga » cliquez ici.

 

La monnaie inventé par Giorgio Carbone et ses successeurs, dénommés « Luigini » (depuis 1995 à nos jours)

 

Enfin, le 20 août 2023, Mme Nina Dobler présente à Seborga le premier billet de banque valant pas moins de 3 Luigins.

Le paradoxe est qu’il s’agit d’un billet souvenir, sans valeur légale, contrairement à la cotation officielle sur le site partenaire du Nasdaq (New York Stock Exchange) où le luigino (SPL) est coté quotidiennement avec tous les billets de valeur légale.
Voir le site: https://www.xe.com/

 

Crypto-monnaies

Les crypto-monnaies deviennent un outil d’investissement de plus en plus populaire. Nous travaillons actuellement sur un projet de crypto-monnaie appelé Grifoncoin, une pièce dite stable, c’est-à-dire adossée à l’or et à l’immobilier, qui verra le jour prochainement.